Histoire

C'est en 1982, que le BBC Romont a été fondé par Michel Angéloz et Jean-Michel Dupraz, suite à un défi lancé à un dirigeant du Fribourg Olympic. L'entreprise Michel Angéloz SA était alors le sponsor principal du club de LNA.

Malheureusement, Michel et Mitchau nous ont quittés beaucoup trop tôt et non pas pu voir grandir leur club. Tous deux restent encore bien présents dans la mémoire des premiers joueurs, des membres de la société et de bien des Romontois.

Le 1er entraînement se déroule sur la place de sport extérieur de l'ESG/CO à Arruffens puis, plus tard, dans la petite salle des Avoines en ville.

Rapidement, un comité se forme autour de Michel, de même qu'une équipe composée uniquement de joueurs de la région coaché par Michel Chollet.

C'est lors de la saison 1983/84 que, pour la 1ère fois, l'équipe prend part au championnat cantonal, en 4ème ligue. Début difficile et rocambolesque, rentrée mémorable notamment lors de déplacement dans le Vully...

De 1984 à 1987 l'équipe progresse, toujours sous la houlette de l'entraîneur, Michel Chollet.

La fin de la saison 1987/88, marque l'ascension pour la 1ère fois, à la 2ème ligue cantonale. Ascension de courte durée, puisque la saison suivante l'équipe est de retour en 3ème ligue.

A la même époque, une équipe féminine voit le jour, avec comme premier entraîneur François Monney, puis Xavier Van den Driessche, et plus tard encore Veno Holman.

En 1986/87, une équipe de cadet est créee: les jeunes Aebischer, Page, Gueniat, Arias, Perritaz, entraînés pas J-J., Jean-Jacques Gillard, progressent rapidement et assurent la relève, augmentant ainsi le niveau de jeu de l'équipe romontoise.

Par la suite, Jeff, Jean-François Dougoud assume l'entraînement de pratiquement tous les ados basketteurs.

C'est en 1992, qu'un mouvement mini-basket est mis sur pied, permettant ainsi au plus petits de pratiquer du basket dans la région. L'engouement est immédiat.

Une équipe cadette voit le jour lors de la saison 1993/1994 entraîné par Claudia Sugnaux.

Cette même saison, la 1ère équipe masculine retrouve la 2ème ligue, entraîneur Stéphane Stöckli, et sont vainqueur de la Coupe Fribourgeoise en 1995/1996.

La saison suivante, promotion en 1ère ligue nationale, coaché par Michel Studer, ex-joueur de Fribourg Olympic et Stéphane Stöckli comme assistant. L'équipe termine le championnat 3ème du tour de relégation.

De son côté, l'équipe féminine accède également la même année à la 1ère ligue nationale, sous les entraînements de Veno Holman.

En 1998, après deux saisons en 1ère ligue nationale, le Comité de l'époque décide de retirer l'équipe masculine, résultats obligent. Plusieurs bons joueurs quittent alors le club. La saison suivante, c'est le retour douloureux en 3ème ligue cantonale pour une partie des joueurs.

Retour également en 2ème ligue cantonale pour les filles.

Consolation lors de la saison1999/2000 avec le titre de champion fribourgeois et de la promotion en 2ème ligue sous les entraînements de JB Morel et Pierre Badoux.

A nouveau, l'ascenseur est en marche et retour en 3ème ligue en 2001/2002.

Quant à la formation féminine, par manque d'effectif et de motivation, l'équipe est supprimée à la fin de la saison 2002.

Depuis l'automne 2006, l'équipe sénior évolue à nouveau en 2ème ligue avec à la barre José Perritaz.

A noter que, au cours des années 1994 à 1997, le club comptait 7 équipes inscrites en championnat.

De nombreuses et émérites autres personnes, non citées dans cet historique ont grandement apportées leur contribution au développement du basket à Romont, en tant que Président, membre du comité, entraîneur, arbitre, officiel.... Même si leur nom n'a pas été relevé, qu'il sache que le club les remercie sincèrement pour leur engagement.